CRÉATIVITÉ POUR TOUS

CRÉATIVITÉ POUR TOUS

février 27, 2019 1 Par Diane Gingras

C’EST QUOI LA CRÉATIVITÉ ?

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Wikipédia

Ce sujet suscite mon intérêt et titille mon besoin de comprendre, de savoir. C’est donc pour ces raisons que je vous partage mes humbles réflexions sur la créativité. De surcroît, j’espère aussi mettre en branle chez vous le même remue-méninges qu’il a généré chez moi.

TOUS CRÉATIFS

D’abord, si vous croyez que vous n’êtes pas créatif, détrompez-vous. Vous l’êtes ! Oui, oui, vous êtes créatif tout comme le reste de notre humanité. D’ailleurs sans cette qualité que nous possédons tout notre monde sera stérile et terne.

CRÉATIFS À NOTRE FAÇON

Créativité collective

Il n’est donc pas nécessaire d’être un artiste pour être créatif. En fait, la créativité est là, présente dans notre vie de tous les jours. Chacun est inventif à sa façon. Et c’est notre imagination qui est le déclencheur de la conception de notre produit fini. Cette capacité nous permet de trouver des solutions intéressantes à des problèmes que nous n’avions jamais rencontrés auparavant. Une personne confrontée à une difficulté activera son imagination pour se sortir du pétrin. Cela même si elle ne connaît pas grand chose dans le domaine, sa créativité innovera et viendra à sa rescousse. Cela ne veut pas dire que l’on va trouver la réponse parfaite à chaque fois. Mais du moins on se sort du trou comme on peut.

EINSTEIN

Sur ce point, le grand Albert Einstein disait ceci : «L’imagination est plus importante que la connaissance». Là-dessus, je suis tout à fait d’accord avec lui. Dans son cas, c’était avec sa fantastique capacité à imaginer des situations hypothétiques qu’il a mis en oeuvre sa créativité. En réalité, créer est un geste automatique de notre évolution. Depuis le début des temps les humains ont tout créé à partir de zéro. Que ce soit l’écriture, le feu, les langues, les mathématiques, la musique, le dessin, nommez-les, tout cela n’existait pas.

INVENTER

En conséquence, c’est d’une évidence frappante : nous sommes créatifs et souvent sans le savoir. D’ailleurs la créativité existe sous plusieurs formes. Moi j’aime écrire des romans. J’invente des histoires et je crée ainsi un pur produit issu de mon imagination. Si vous êtes peintre, vous réalisez un superbe tableau exclusif qui ne ressemble en rien à un autre. Il est votre création. En somme, on pourrait dire que chaque résultat est unique, inédit. C’est la beauté de la chose. Différent, original comme chaque cristaux de neige. Par contre, là où la créativité me fascine c’est quand quelqu’un invente un outil pour améliorer la vie.

Bien sûr, il y a plein des gens doués dans différents domaines et d’autre au côté artistique très développé. Pour ces choyés à la naissance c’est inné, naturel. Ils sont créatifs d’une façon exceptionnelle. Mais quoiqu’il en soit, pour le reste de la population dite normale, la créativité est une réaction à situation donnée. Si cela vous intéresse il existe des outils sur le web pour stimuler la créativité. Entre autre le blog Digital Attractive qui me semble assez intéressant et bien fait. Ou bien le blog Sainbiozen qui donne «des astuces, des conseils et recettes pour booster sa vie en toute simplicité» le tout avec beaucoup de créativité.

Donc sans plus tarder, je vous présente donc Patrick, un gars ordinaire, qui utilisa son imagination et sa créativité pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon.

TROUVER UN MOYEN

Tout en se parlant à lui-même, il cherche le tire-bouchon. «Voyons donc, je sais que je l’ai placé là.» Il se souvient bien l’avoir mis dans ce tiroir. Pourtant il était encore là quand il l’a vu pour la dernière fois. C’est toujours quand on en a besoin qu’on trouve pas un objet se dit-il. «Chérie as-tu vu le tire-bouchon ? Non. Ok.» Il sait alors qu’il devra trouver un autre moyen d’ouvrir la belle bouteille de vin rouge que son invité a apportée.

CERVEAU DROIT

En se grattant la tête, il roule les yeux vers la droite. En fait le cerveau droit serait le siège de l’intuition, de la créativité, de l’imagination. Une idée germe et un petit sourire de satisfaction se dessine en douceur sur sa bouche. Voilà ce qu’il va faire. Encouragé et concentré sur son plan, il va chercher sa perceuse, une grosse vis et une bonne paire de pinces.

IMPROVISATION

À l’aide de sa perceuse, il visse la vis dans le bouchon de liège jusqu’à moitié. Ensuite il utilise les pinces pour tourner la vis doucement tout en tirant avec fermeté sur le liège. Le système ressemble à un tire-bouchon improvisé mais fonctionne à merveille. Patrick et ses invités dégustent maintenant un verre de rouge tout en appréciant sa débrouillardise.

UN BESOIN

Finalement, de telles situations tendent à confirmer que la créativité se révèle quand des gens sont confrontés à un problème à résoudre ou quand ils veulent satisfaire un besoin. À cela rajoutons que la créativité comble nos différents, mais aussi importants, besoins de joie, de beauté, de plaisir et de confort. La créativité nous offre généreusement des chef-d’oeuvre d’art, de musique, de découvertes médicales et d’amélioration de notre qualité de vie et c’est merveilleux. Tout ça grâce à qui ? La créativité.

De votre côté avez-vous une histoire de créativité à raconter ? Une situation compliquée, tordue, insolvable que vous ou une connaissance avez solutionnée ? Ou bien une chose toute simple mais combien efficace et salutaire ? J’ai hâte de vous lire !

Écrivainement vôtre

Diane Gingras

Copyright© Jeter l’encre 2019 | all rights reserved 2019

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages