GRANDE TROUILLE ; PETITE CITROUILLE

GRANDE TROUILLE ; PETITE CITROUILLE

novembre 1, 2018 1 Par Diane Gingras

Gazouille

LA JOYEUSE CITROUILLE heureuse de voir l’automne arriver, se barbouille un sourire sur la bouille.  Et confiante attend impatiente d’être récoltée.  Car personne ne repart jamais bredouille.

Famille

C’est sa famille, ses amis à qui elle sourit.  Ceux qui l’entoure depuis qu’elle est venue au monde dans ce jardin.  Leurs présences la rassure et la réconforte.  Gazouille a tout partagé avec eux : la peur, la nuit, le froid ainsi que la bienfaisante pluie.

Leurs encouragements sont toujours là pour la soutenir. Les plus grandes lui ont dit de ne pas pleurer si elle veut se renforcer.  Son sourire revient toujours suite à ces mots tendres et gentils.

Générosité

Bébé citrouille grandit entourée de la générosité et la présence de ses pareils.  Son petit corps baigne dans la gaieté et la lumière.  Gazouille veut être avec elles pour l’éternité.

 

Tout à coup une coupure se fait.  Un vide se crée à ses côtés.  C’est le silence et l’inconfort.  Ils partent tous un après l’autre la laissant seule.

Larmes chaudes

Gazouille sent la crainte grandir en elle.  Petite point orange frémit de peur dans chacune de ses graines de citrouille.  Ses yeux se brouillent, se mouillent.  Toute minuscule bredouille des mots que personne n’entend .  C’est le coeur lourd qu’elle souille la terre rouille de ses larmes chaudes et inutiles.

Engagée

Dans le ciel triste et terne, elle voit des nuages en forme de nouilles et de grenouilles.  Alentour les insectes la chatouillent.  La neige flotte et tombe en douceur sur son sourire éteint.  Mais où sont donc tous ses joyeux amis avec qui elle s’était engagée pour la vie.

Elle ne peut ni marcher, ni voler.  Mais elle peut espérer et chanter.  La tendresse des souvenirs la réchauffe.  Ils remplissent son petit corps de réconfort.  Elle chante l’hymne à l’amitié et sent la présence aidante de ses pareils.  Ça lui aide à avoir du courage.

L’amitié

L’amitié est sa plus belle richesse dans ce monde vide et égoïste.  La mélancolie et les ténèbres ne viendront pas à bout d’elle.  Elle dit non à la solitude, la peine et à la peur.  Elle fouille dans sa mémoire et se décore un grand sourire.  Après tout elle est le symbole de la fête de l’Halloween.

Mots doux

Une jolie boucle d’or écarquille les yeux en la voyant.  Elle demande à sa Maman si elle peut la récolter.  Parce qu’elle est toute petite comme elle.  Ces mots doux sont suaves à ses oreilles.  Gazouille savait que l’amitié existait!  La citrouille a maintenant une amie à l’odeur de bonbons.  Son coeur devient léger comme un ballon.  Il faut  que ça dure jusqu’à l’infinie : ce sentiment merveilleux de voguer sur l’amitié.

Bienvenue

Et bam! Partie l’angoisse et la froidure.  Bienvenue les petits bras joufflus qui lui font l’accolade avec passion.  Ces petits doigts vont lui colorer une frimousse rigolote.  Les yeux de l’enfant brillent de bonheur en l’entourant.

Confiance

Gribouille est restée positive.  Petite citrouille a eu confiance en elle.  Maintenant boucles blonde et Gazouille la citrouille seront amis pour la vie.

Grouillez, touillez, bouillez, fouillez mais Pas de trouille comme notre petite citrouille

Écrivainement vôtre

Diane 🙂

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages