JEUX D’ÉCRITURE : UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS ?

JEUX D’ÉCRITURE : UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS ?

décembre 11, 2018 0 Par Diane Gingras

Vous avez déjà entendu dire qu’une image vaut mille mots.  

Cela signifie qu’à la place d’écrire mille mots, on a qu’à montrer une photo.  Et dans la même ligne d’idée, l’inverse est aussi vraie.  Une image peut nous faire dire mille mots et plus.  Tout dépendant de ce qu’on y voit.  Et pas un n’y verra la même chose.  Le photographe décide de ce qu’il veut transmettre comme message ou les mille mots qu’ils aimerait que son portrait disent à sa place. cliquez ici pour apprendre un pas à la fois comment le faire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jeunes_hommes_people-1164926__340.jpg.

Lorsque j’étais petite je m’amusais à mettre des phrases cocasses dans la bouche des personnages des photoromans que ma mère lisait.  Les photo-romans étaient faites sous forme de bandes dessinées sauf qu’au lieu de dessins il y avait des photos de vraies personnes dans chaque petit carré. C’était parfois hilarant.  Par exemple ici mes deux jeunes hommes rient parce qu’il y en a un qui raconte à l’autre qu’il a mis son doigt dedans et puis…

Pour avoir encore et toujours du plaisir je laisse souvent mon imagination se débrider.  Dame Imagination vous êtes la Bienvenue car on vous invite comme déclencheur d’idées.

Voilà donc un petit jeu d’écriture

que je vous suggère et qui peut nous en apprendre long sur quelqu’un.

Pour commencer

regarder la photo principale en-haut dans laquelle il y plusieurs valises.  Ensuite laisser parler votre imagination avec les paramètres à suivre que je vous donne ci-dessous.

Les voici : je vous propose d’emmener un ou des personnages en voyage.  Ils prendront tous le même avion d’ici quelques jours, à destination de Tulladi, Capitale de Jelesay, au large de l’Océan Épongée.

Mais avant de partir, chacun va bien sûr préparer ses bagages.  Que vont-ils y mettre, de quoi sera-t-elle remplie ?  Sûrement Intéressant et on aimerait le savoir.

Parce qu’il semblerait que la façon de faire une valise ou un sac de voyage est très révélatrice.  Cela nous donnerait un mine de renseignements sur les traits de caractère de chacun.

Racontez-moi ces préparatifs

Chemin faisant, donnez une description physique du personnage.  Et surtout quel est le but de ce voyage.  Allez-y! 

Mais avant, si ça vous dit, lisez le texte que j’ai produit en quelques minutes dans un atelier d’écriture en 2011 pour m’amuser.

*******************

Cet endroit semble très exotique.

En fait il l’est sûrement.  Voyons donc Jelesay dans l’Océan Épongée.  Quelle destination!!

Que va-t-il y avoir là-bas.  La demoiselle se demande ce qu’elle doit ou devrait apporter dans ses bagages.  Surtout pour combien de temps.  Ce n’est pas encore déterminé tout à fait.

Dans sa tête les questions se bousculent.  Quelle température va-t-il faire : Pluie, soleil, intense chaleur, vent fort, ouragan, sécheresse… Quels seraient les vêtements adéquats pour ce voyage inattendu.

En premier des vêtements qui ne froissent pas, légers, facile à laver, chaud, chic.  Ensuite pour les souliers : espadrilles, souliers propres, gougoune.  Finalement les produits de soins personnels : shampooing, brosse à dent.  Aussi la crème solaire à ne pas oublier bien sûr.  Autres choses, le maquillage, la mousse à coiffer…

Michèle est obèse morbide

Cette dame mesure 5’4” et pèse 300 livres.  C’est une femme au beau visage rond percé de grands yeux bruns chaleureux.  Le tout accompagné d’un belle chevelure noire naturelle dans laquelle elle a mis des mèches rouges nuance cannelle.

Cependant son corps lui pèse

La jeune fille n’a que 29 ans.  En conséquence vu son âge c’est maintenant ou jamais.  C’est la raison pourquoi elle a enfin pris la décision de vivre l’expérience intense de perdre du poids.  Il le faut à tout prix sinon elle peut mettre de côté pour toujours l’idée d’avoir un enfant.

Voici sa réflexion personnelle lorsqu’elle réfléchit au contenu de sa valise pour cette odyssée très spéciale.  Cette destination qui devrait lui faire laisser de côté pour toujours ses 140 livres de trop. C”est ce qu’elle veut.

C’est le voyage qui va changer sa vie

«Je veux apporter plein de choses, comme toujours.  Mais de quoi ai-je vraiment besoin ici, là-bas ou n’importe où?  En réalité pas grand chose.  Le principal je l’ai dans moi et je n’ai pas besoin d’une valise pour le mettre.

Frappe de plein fouet

Finalement cette question de bagage me frappe en plein visage tellement elle est reliée de façon évidente à mon surpoids.  C’est décidé j’amène avec moi ma volonté de réussir, mon enthousiasme, ma détermination et tous mes espoirs.  Enfin ma mallette ne sera pas lourde.  Je l’allège comme le sera mon corps après cette épreuve monumentale.

J’apporte ma brosse à dents, mon maillot de bain…et tout ce qu’il faut pour écrire mon aventure à Tulladi.»

***************

C’est à votre tour maintenant

Et j’ai bien hâte de vous lire  😉 

Écrivainement vôtre

Diane Gingras

Copyright 2018 Jeter l’encre© | all rights reserves 2018

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages