JEUX D’ÉCRITURE :       ARTICLE DE JOURNAL

JEUX D’ÉCRITURE : ARTICLE DE JOURNAL

décembre 7, 2018 7 Par Diane Gingras

IMAGINATION

IMAGINATION

D’APRÈS MOI, tout le monde a de l’imagination.  C’est certain, il y en a qui en ont plus que d’autre.

Surtout quand des bananes deviennent des dauphins dans une mer de bulles avec un ballon dans le bec!! 🙂

Par contre, indépendamment du degré, l’imagination est toujours présente et aide à avancer dans la vie.

FERMETURE-ÉCLAIR BAISSÉE

Pensez à une fois où un étranger vous regardait curieusement.  Qu’avez-vous imaginé ? « Il pense qu’il me connaît.   Cet inconnu me confond avec quelqu’un d’autre ?  Cet homme veut me parler ?  Ho! ma fermeture-éclair est baissée?.  Ce bizzaroïde voit quelque chose derrière moi ?  Ou en bon gentlemen il voudrait m’avertir d’un danger ?…»

Et ainsi de suite.  Votre imagination a passé en revue plusieurs possibilités toute aussi plausibles les une que les autres.  Vous avez voulu donner un sens à une situation.  Bien sûr pour le savoir il aurait fallu lui demander.  Et en vérifiant avec lui, vous auriez appris qu’il était malvoyant et avait une très mauvaise vision.  Donc dans tout ce scénario c’était votre imagination qui était au rendez-vous.

DONNER UN SENS À TOUT

Tout ce processus est plus que normal.   D’une certaine façon, nous les êtres humains avons toujours chercher à donner un sens à tout ce qui nous entoure.  Allant jusqu’à même vouloir connaître le but de la vie!

SAUVER LA VIE

C’est pas anodin.  Notre imagination est primordiale pour notre survie.  On l’utilise autant pour concocter un bon repas, écrire un message doux à notre amoureux ou… pour nous sauver la vie.   Dans ce cas-là on appelle l’imagination : la survie.  Et ça se produit sans qu’on est le temps de réfléchir.  Il semblerait qu’on s’imagine voir un serpent à première vue tandis que ce n’est qu’une vulgaire petite branche sur le sol.  Mais si cela avait été un vrai serpent ?  L’adrénaline accumulée dans notre cerveau nous aurait sauver la vie grâce à ce déclencheur qu’est notre imagination.

JEUX D’ÉCRITURE

Donc voilà où intervient un jeux d’écriture qui stimule l’imagination.  Je vous donne les prémisses et vous inventez une histoire de votre crue.  Cela pourrait être un court article mais vous décidez car c’est votre imagination qui est le boss!

Votre ami chinois Cheng Liang vient de vous faire parvenir un article de journal.  Il vous demande votre avis à ce sujet.  Puisque vous parlez et lisez couramment le  mandarin , vous lui faites  part de vos commentaires.

ALLEZ-Y

Allez-y naïvement tout comme le ferait un enfant.  Personne ne vous regarde ou vous écoute… mais j’aimerais bien vous lire.

EN 2011

Plus bas, vous pouvez lire ce que moi j’ai pondu lors de l’atelier d’écriture auquel j’ai participé en 2011.  Je ne le présenterais pas à un concours d’écriture.  Mais ça démontre tout de même ce qu’on peut faire en 20 minutes.

«Mon cher Cheng, je te remercie du plus profond de mon coeur pour cet article.  Tout s’éclaire et devient brillant devant mes yeux.  Enfin tu l’as trouvé pour moi.  C’est merveilleux.  Je savais que tu y arriverais, que tu le dénicherais.

Je peux déjà goûter et sentir le résultat.  J’ai l’eau à la bouche juste d’y penser.  Merci, merci encore.  Il me faudrait cependant aller dans le quartier chinois pour me procurer ce dont j’ai besoin.  Peut-être aussi certains outils que ton article suggère pour accomplir le tout de la bonne façon.  Tout ça afin d’arriver au meilleur résultat possible bien sûr.

Ça va être spécial de revivre un souvenir à travers ce rituel chinois.  J’ai tellement aimé la sensation de paix et de chaleur ressentie lorsque nous l’avons vécue toi et moi avec ta famille.  Et maintenant plusieurs années plus tard, avec ma propre petite famille, je vais vivre l’expérience à nouveau, grâce à toi.  Je n’aurai qu’à suivre toutes les étapes et un grand sourire se dessinera sur mon visage et sur celui de mes joyeux convives.

Cheng, Xièxiè pour cette description et explication détaillée de la recette d’un repas traditionnel de fête de 10 ans de mariage chez les chinois du Nord.  C’est officiel que je vais t’envoyer les photos.  À bientôt mon ami xx.»

J’aime bien laisser l’imagination aller librement au gré du vent LOL.  J’ai bien hâte de vous lire.  😀 

Diane

Écrivainement vôtre

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •