LA COULEUR DE LA FEUILLE

LA COULEUR DE LA FEUILLE

janvier 23, 2019 0 Par Diane Gingras

Feuilles de couleur

En 2013, dans un atelier d’écriture auquel je participais, l’animatrice Françoise Grandjean nous présenta des feuilles de couleur diverses pour faire l’exercice proposée. Il y en avait des jaunes, des bleues, des blanches, des mauves, des vertes, des rouges.

On devait en choisir une parmi celles-là. Une fois sélectionnée, nous devions écrire une petite histoire en étant inspirés de la couleur qu’on avait choisie.

La couleur stimule


Dans certains cas ou pour certaines personne le bleu peut représenter la loyauté, sérénité, amour, paix. Alors que le rouge peut engendrer le feu, la joie ou une référence culturelle pour certains.

Faire appel à nos sens

En fait, la couleur n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour déclencher des souvenirs, des mots, des histoires. D’ailleurs tout comme un parfum, une musique ou même un nom peut aussi le faire. D’après cette observation, on comprend que pour créer un tableau ou inventer une romance, on doit faire appel à nos sens pour nous assister dans notre conception ou composition.

Feuille bleue ciel

Mais revenons à l’atelier. Moi j’ai choisi une feuille bleue ciel. En regardant la feuille intacte, je me demandais de quoi j’allais bien parler. Surtout que le texte devait être terminé en 20 minutes. Ça ne me semblait pas très long puisque je ne savais pas quoi écrire. J’ai fermé les yeux et j’ai pensé au bleu du ciel. Aussitôt j’ai pensé à ses yeux… bleus! Voici mon texte ci-dessous.

********************

Regarder le ciel

Pour me souvenir de son beau visage, je n’avais qu’à regarder le ciel.

Il arrivait parfois que le bleu lumineux du ciel prenne la couleur exacte de ses yeux. Un bleu outremer léger, pâle avec une certaine langueur, celle d’une douceur sensuelle. Je scrutais souvent le firmament pour retrouver précisément «LE» bleu de ses yeux là-haut dans cet espace immense. Lors de journées ensoleillées, j’associais le soleil à la couleur de ses cheveux tout blond. Quel beau mélange avec ses yeux angéliques.

Aujourd’hui, je me promène en vélo à la campagne et j’ai un ciel magnifique qui m’invite à l’admirer. Ouais! exactement, voilà. Je sais que c’est ce bleu-là, mon bleu du paradis . Je me sens fébrile, excitée, vibrante et amoureuse. J’aimerais tant être avec lui.

Le ciel et le soleil

Pour moi il est le ciel et le soleil à la fois. L’émotion mêlée à la nature qui m’entoure me fait ralentir. Je pédale plus lentement, arrête mon vélo et le dépose sur le côté. Tout en souriant et en prenant une grande respiration : je crie son nom. Du tréfonds de mon âme je l’appelle. Triste, j’ai un bleu sur le coeur. Il n’est pas là et ne reviendra pas, je ne le reverrai plus jamais. Il s’est fondu dans cet azur infini pour l’éternité.

Couleur

En terminant, j’aimerais lire votre histoire. Choisissez une couleur qui vous inspire et allez-y librement. C’est souvent surprenant ce qui va en sortir. Alors surprenez-vous vous-même !

Lequel de vos sens stimule le plus votre imagination ou déclenche des souvenirs?

Écrivainement vôtre

Diane Gingras

COPYRIGHT 2019 Jeter l’encre© | all rights reserved 2019

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages