LE FOND  OU  LA FORME ???

LE FOND OU LA FORME ???

octobre 26, 2018 4 Par Diane Gingras

g

LE FOND OU LA FORME ?  Bonne question!

C’est d’ailleurs une question que je me pose souvent pendant que j’écris.  Dois-je soigner l’apparence ou le sens ?  Le paquet ou ce qu’il y a dedans ?  Un cadeau  super bien emballé peut contenir un objet insignifiant.  De même qu’un présent offert simplement dans un sac peut être d’une grande valeur.Eye rolling smile

Pour un petit coup de pouce, allez voir le site <envie d’écrire>, c’est une aide précieuse il contient une mine de diamant pour les écrivains amateurs qui se posent plein de questions, comme moi !

Mais d’abord, regardons ensemble et plus en profondeur ce dilemme important.

«Devons-nous privilégier le Fond ou la Forme quand on écrit un roman?»

Je suis sûre que vous avez déjà lu un livre poche.  Non pas «de poche» mais vraiment platte.  Ou bien des copies de livres populaires comme «Cinquante nuances de Gray» que j’ai d’ailleurs bien aimé 😉 .

Comme résultats ces livres sentent le vide, le faux car l’histoire a déjà été utilisée avant.  Rien de nouveau, juste une coquille vide de contenu original.

En passant

parler de ce sujet me rappelle mon prof de droit au collège, Monsieur Lafond.  Il disait toujours en riant que Lafond est plus important que la forme.  Winking smile Pour lui c’était réglé !

 

Écrire un chèque ?

Prenons par exemple,  quand j’ai appris à écrire un chèque dans cours au secondaire.  J’ai demandé au prof si c’était la partie en lettre ou celle en chiffre qui primait quand on inscrivait le montant d’argent.  Elle a répondu :  «les deux sont aussi importantes.»

Les deux parties devaient concorder

Donc pourquoi écrire les montants en lettres et ensuite en chiffre? demandais-je et ensuite un peu surprise par sa réponse.  Elle m’a répondu que les deux devaient concorder sinon le chèque n’était pas valide.

Ok je me suis dit.  Un confirme l’autre.  C’est un tout qui s’auto-sanctionne entre ses parties.  Je pense aussi que le fond et la forme ont la même stature ou prétention.  Donc qu’ils sont autant à mettre de l’avant l’un que l’autre.

Trouver le Saint-Graal

Alors, pour écrire c’est pas mal la même chose.  Les mots doivent bien refléter notre pensée mais sans trop chercher midi à quatorze heures pour trouver le Saint-Graal. 

Si je cherche le terme, le vocable, l’appellation, la dénomination, l’expression, la locution….exacte (LOL), vous voyez?  Je vais perdre en spontanéité.

Des mots qui ont du sens

Par contre vous êtes d’accord avec moi que l’on se doit de trouver et d’utiliser des mots qui ont du sens.  Bien sûr pour nous et non pas pour impressionner nos lecteurs.  Ils seront beaucoup plus enclin à continuer à lire un texte qui a du sens que si on essaie de les flouer et les endormir avec des termes parfaits.  Ce sera la bonne forme pour la bonne pensée.  Les deux s’accordent pour transmettre notre message.  Tout comme ce qu’on écrit sur un chèque qui est la version en lettres et en chiffre d’une même pensée.Party smile

SEO

Je parle de ce sujet parce que je sais que le SEO (Search Engine Optimizer) est très important pour prendre sa place dans le grand monde de Google.  À ce sujet procurez-vous de l’auteur Dimitri Carlet ce bijou gratuit sur Amazon 7 Techniques pour développer votre référencement naturel un outil génial qui donne le plan à suivre, pas à pas pour bien référencer de façon naturelle un article sur Google.

Si Google en prend compte…

Si ce géant du web a réfléchit à ça, alors c’est important.   Son algorithme en tient compte autant dans la forme que dans le fond pour les écrits sur internet!!    Ils savent que les gens veulent du contenu de qualité.   Mais ils veulent aussi que ce soit bien présenté et agréable à lire.

En conséquence c’est assurément une base à appliquer pour nous aussi quand on écrit.

En terminant : un procès devant jury

Bien sûr, trouver un heureux compromis à mi-chemin entre les deux serait une bonne solution.  Parce qu’on sait bien qu’ils sont complémentaires.  Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi je veux votre avis sur la question.

Vous savez c’est une question éthique qui se pose aussi dans plusieurs sphères de notre vie.  Par exemple notre présentation physique versus l’authenticité du message qu’on veut communiquer.  Ou bien doit-on dire les choses de façon crue et sans détour ou avec un préambule enrobé de baume et d’une touche d’hypocrisie?

Dailleurs un débat pourrait très bien se créer.  Le FOND d’un côté et la FORME de l’autre comme un procès devant jury!

Donnez-moi votre opinion sur ce sujet.  Je ne détiens sûrement pas la science infuse et vos commentaires constructifs vont nous aider mutuellement à mieux vivre cette passion qui est l’écriture.

Écrivainement vôtre

Bonne réflexion et bonne écriture

Diane

Jeter-l-encre.com

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages