
POURQUOI UN PLAN D’ÉCRITURE
UN CASSE-TÊTE
Tu as trouvé ton «Pourquoi», ta raison personnelle d’écrire un roman. Tout comme le grand Stephen King, tu as ton motif. Maintenant tu as besoin d’un plan à suivre pour l’écrire.
« Écrire n’a rien à voir avec gagner de l’argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie. »
Stephen King
Extrait de « Écriture, Mémoires d’un Métier »
Un plan d’écriture va t’aider à placer les morceaux du casse-tête au bon endroit dans l’histoire. Quand on regarde un casse-tête dans sa boîte, il est impossible de savoir à quoi il ressemble une fois terminé. Heureusement une image sur la boîte est là pour te renseigner sur le produit final. C’est plus clair quand tu as devant tes yeux les morceaux pêle-mêle et le résultat à atteindre.

Un plan d’écriture va jouer le même rôle. C’est la base sur laquelle repose l’équilibre et la logique de ton roman. Ce qui fait que tu vas prendre chaque idées et les organiser en chapitres.

Tu vas t’en servir quand tu écris ton histoire pour donner un sens plausible au déroulement des actions. Bien sûr ça ne veut pas dire que tes chapitres vont être rectilignes et monotones. Seulement que ce que tu as dans la tête va être mis sur papier. Le plan d’écriture te permet de voir le résultat dans son ensemble comme pour le casse-tête.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Nicolas Boileau
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
CARTE MENTALE
Plusieurs méthodes existent pour se concocter un bon plan d’écriture. Elles sont toutes efficaces et il suffit de trouver la bonne pour soi. Il y a la carte mentale comme Chandler Bolt nous explique dans son livre «Published». Ce qui est à mon avis une bonne approche pour bien débuter. L’auteur l’explique en détails dans le chapitre 5 : «The magic of mind mapping». Je l’ai utilisée l’an passé et cela m’a permis de planifier les séquences de mon roman. Chacun a ses goûts et ils ne sont pas à discuter. Moi elle m’a beaucoup aidée. Qui sait peut-être vous conviendra-t-elle à vous.
ATELIERS D’ÉCRITURE

De son côté Sarah Bigourdan utilise une technique différente avec le même but en tête. Dans son atelier d’écriture elle nous propose de faire un plan sommaire de notre livre en trois sections. L’exposition, l’intrigue et la chute ou transformation. Ces parties déterminent les personnages, leurs actions et l’évènement final du roman. Et on complète avec l’élaboration du contenu de chaque chapitre.
DOMINOS ET CHÂTEAU DE CARTES
Présentement je peine à réécrire mon dernier roman. Réécrire signifie qu’il est déjà écrit au complet et j’ai de la difficulté à le penser autrement. Les chapitres se suivent et ne sont pas bien enchaînés. J’ai l’impression que si je change un chapitre les autres vont tomber comme des dominos bien alignés. Ça me fait peur. Je vais me retrouver devant un château de cartes prêt à s’écrouler. À plusieurs reprises j’ai changé ce que serait le premier chapitre pour qu’il soit accrocheur. Comme résultat j’ai un peu perdu le fil conducteur. Et pire encore, des éléments importants ne pouvaient plus exister. Je m’enfonce et je dois trouver une solution, c’est devenu du sable mouvant.
SYNOPSIS
Ce problème m’a amenée à aller fouiller dans mes documents de l’an passé concernant mon autre roman. J’ai découvert que j’avais écrit un synopsis sans même savoir ce que c’était. Une situation s’était présentée et m’avait donné une idée de roman. J’ai aussitôt mis le tout sur papier. En quatre pages j’ai écrit le déroulement complet de mon roman. Du début à la fin en passant par les détails les plus importants du coeur de mon livre. Ce synopsis m’a servi à avoir une suite intelligente et à me repérer au besoin.
LA SOLUTION
Ma solution est trouvée, je n’ai qu’à écrire le synopsis comme je l’ai fait pour l’autre livre et suivre le conseil de Sarah Bigourdan : « À l’étape de la réécriture, assure-toi que la forme serve le fond». Je vais l’appliquer au pied de la lettre. C’est le bon moment pour parfaire mes phrases. Un fois les morceaux de casse-tête placés au bon endroit, je pourrais me pencher plus sérieusement et avec plaisir sur la réécriture.
PRIMORDIAL
La seule chose que je regrette maintenant c’est de ne pas l’avoir fait au départ. Je te conseille fortement d’écrire ton synopsis au tout début pour bien assembler les pièces du casse-tête. C’est essentiel même primordial, tu ne le regretteras jamais.

Écrivainement vôtre
Diane Gingras
Copyright© Jeter-l-encre.com 2019 |all rights reserved 2019
Merci pour cet article ! Le meilleur moyen de réussir est de savoir où on va et comment. Cet article est un bon rappel qu’avant de partir ou de commencer un projet (d’écriture) il faut avoir un plan !
Merci Corentin pour ton commentaire. Oui comme tu le soulignes un plan est le bon outil pour bien débuter un travail. Et de plus la marche à suivre nous sert de jalons et nous indique la progression ainsi que ce qu’il reste à compléter.