
POURQUOI VEUX-TU ÉCRIRE ?
COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT
«LE» POURQUOI
Cette question du «pourquoi» t’aidera à comprendre ton projet et à commencer par le commencement. Chacune des idées part de toi, de ton vécu et de tes connaissances. C’est bien toi qui écris avec tes peurs, tes expériences et tes bons coups. Tu es l’instigateur de ton histoire. Il y a des sujets qui reviennent sans cesse dans ta vie. Examine-les bien. Tu en apprendras beaucoup sur tes motifs d’écriture.

Vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier, montez seulement la première marche.
Martin Luther King
«TON» POURQUOI

Ton «pourquoi» à toi est la première question à te poser au tout début du projet. Cette étape est cruciale et doit être prise au sérieux. Pourquoi veux-tu écrire ce livre ? Je t’assure que c’est la question la plus importante à te demander. Cette réponse tu la chéris. Elle te guide tout au long du chemin jusqu’à la mise au monde du bébé. Tout au long du parcours s’il y a hésitation ou confusion, tu peux toujours y retourner. C’est la source qui te rappelle pourquoi tu écris. Le résultat de ce «pourquoi» devient le phare qui éclaire ta route quand tu ne vois plus très bien où tu vas.
«CE» POURQUOI

Tu le trouves en te posant les questions pertinentes. Attention, en le faisant tu te dois d’être très sincère avec toi. C’est une introspection qui t’amène à l’intérieur de toi-même. Avec pour seul but de mieux te cerner et découvrir tes thèmes d’écriture. Sarah Bigourdan nous explique comment définir nos thèmes d’écriture dans son livre gratuit Guide de l’écriture 2017. Voici ce qu’elle en dit.
Ce sont vos interrogations existentielles, insufflées par vos expériences de vie. Vous n’avez pas à les choisir, vous les portez en vous...
Sarah Bigourdan, Guide de l’écriture 2017
DÉFINIR TES THÈMES

« L’exercice consiste à placer une feuille blanche devant toi et noter tes cinq questions existentielles. Résume chaque question à un seul mot-clé. Définis ce mot en exprimant ce que tu ressens ou en évoquant un moment vécu. » Sarah Bigourdan, prêt-a-ecrire.org
Transformée
Pour ma part, après avoir effectué ce puissant exercice, je me suis trouvée transformée. J’ai découvert sans trop de surprises les thèmes qui font partie de ma vie et auxquels je n’avais jamais porté attention. Ce sont les sujets qui m’importent, me questionnent, même me triturent. Ce fut une grande découverte pour moi de réaliser ce fait. Le futur lecteur va y retrouver des résonances à mes thèmes.
Mon livre
Le roman est déjà écrit et je suis en réécriture pour quelques semaines. En relisant mon manuscrit, je trouve flagrant de voir mes thèmes revenir sans cesse. La violence, la mort, les rêves, la mission de vie et la vie sont présents à chaque pages. Heureusement cette nouvelle notion fait maintenant partie de ma boîte à outils. J’entre dans mes personnages avec cette idée en tête et parfois ça fait mal. En d’autres temps ça m’aide beaucoup à aller plus loin pour les mieux connaître.
Voilà ce sont les conseils et exercices que je te suggère de faire avec sérieux. Le résultat te permettra de connaître «ton» pourquoi. Aussi d’écrire ton livre en commençant par le commencement 🙂

Écrivainement vôtre
Diane Gingras
Copyright© Jeter-l-encre.com 2019 | all rights reserves 2019
bonjour chère Diane
Mon blog est sur le sujet proche du tien. Et je voudrai te dire pourquoi j’ai choisi d’écrire et si tu veux bien je vais te raconter ce que je fais depuis plus de 20 ans ;
tous les jours en me levant j’écris sur un petit carnet posé sur ma table de nuit ;
1 – les 3 je rends grâce à des événements qui se sont passés la veille. sorte de come back sur des trucs chouettes que j’ai vus ou vécus la veille.
2 – pour remonter mon égo un peu fragile j’ai ajouté il y a quelques 8 ans un second point : j’écris une action ou un truc dont je suis fière et que j’ai réalisé la veille.
et enfin je peux me lever;
ok c’est peu de choses mais ce sont des carnets et des carnets que j’entasse et qu enrichissent mon petit cœur .
Cathy élève d’Olivier Roland ( actuellement je me suis fait un défi 52 livres en 52 semaines et demain je vais ajouter Mon 27 eme je crois, )
et je rame sur le bonus que je suis en train d’écrire et c’est surprenant car j’ai commencé à regarder les 35 mètres linéaires de bouquins que j’ai chez moi et je les ai regroupés en grandes familles pour essayer de comprendre ce qui était le plus important pour moi et de là j’en ai fait mon sujet de bonus . je suis à fond dedans comme si j’écrivais mon livre.
Wow Cathy tu es un exemple à suivre et ton défi est de taille. Mais réalise combien d’informations et de beaux mots que tu vas accumulés dans ton cerveau d’écrivain ! Tu pourras ainsi ajouter une autre action dont tu seras fière dans ton carnet. Merci pour ce commentaire qui me fait te connaître plus et qui j’espère nous mènera sur le même chemin pour partager nos blogs et notre passion pour l’écrivain