SALMIGONDIS DE MOTS

SALMIGONDIS DE MOTS

25 janvier 2019 2 Par Diane Gingras

Quoi ? Salmigondis!

À priori, quand j’ai vu «salmigondis» une première fois dans l’éditorial d’un journal je l’ai trouvé amusant. Pour moi ça sonnait comme une classe de poisson qui incluait le saumon. En ce qui me concerne, il était à placer dans la catégorie «Saperlipopette ou spataragonflant».

Je vous donne donc la définition du dictionnaire un peu plus bas, si vous ne l’avez pas déjà cherchée. Et pour ceux qui connaissent le mot, voici quelques synonymes : confusion, macédoine, marmelade, mosaïque, ragoût, patchwork et plus.

DÉFINITION

Allons donc voir ce que le dictionnaire nous donne comme définition pour «Salmigondis» : «ragoût constitué de différentes viandes réchauffées. Assemblage disparate, mélange confus de choses ou de personnes. Ramassis d’idées, de paroles ou d’écrits formant un tout disparate et incohérent.

Ramassis d’idées

Pourquoi je vous parle de salmigondis? Et bien, je veux vous présenter un truc. il pourrait stimuler votre imagination lorsque vous voulez écrire. Ce déclencheur est souvent bien utile. Parce que cette muse ne s’allume pas sur commande et que parfois elle nous fait défaut. C’est la raison pour laquelle «ramassis d’idées» est un très bon synonyme.

Confiture de mots

Pour commencer, je vous présente le «truc». Tout d’abord l’idée c’est de mettre nos idées confuses et sans rapport sur un support papier ou informatique de façon aléatoire. Alors quand une idée fait jour dans votre esprit, vous la notez tout de suite. C’est une confiture de mots mais qui sait ce que elle pourrait générer comme histoire.

Ainsi donc, nous pouvons utiliser un carnet de note, un bout de papier et même un bocal à poissons. Même une application comme Evernote ou «Note» sur le téléphone intelligent fera l’affaire. Il s’agit de les regrouper au même endroit si possible. Ainsi en temps voulu vous pourrez vous y référer.

Bocal à poissons

Pour revenir au bocal à poissons ce n’est qu’un exemple bien sûr. Mais quand on y pense, il n’est pas bête du tout. Ça peut être un gros bol de verre sur votre table de travail. Ce dernier est bien rempli de petits bouts de papier sur lesquels vous avez inscrit des mots ou des phrases. Donc quand vous avez un blanc, vous pigez dedans. Vous en lisez un. Après quoi vous n’avez qu’à l’utiliser ou le laisser vous inspirer une autre idée.

Un mot en entraîne un autre

De plus si vous êtes dans un humeur pour écrire, faites-vous une liste comme celle-ci et utilisez-là en cas de panne. Vous n’avez qu’à écrire ce qui vous vient en tête quand on parle de :

Mots qui blessent :

insulte, dédain, couteaux, indifférence, départ, quitter.

Mots qui consolent :

chaleureux, douillet, temps, tendre, réconfort, câlin, affection, compréhension, bienveillance, maman, amitié, chaleur, mouchoir, essuyer des larmes.

Mots font rire :

pet, chatouiller, sourire, bonheur, coucou, humour, bourru, saperlipopette, pagaille, mots d’enfants, ha ha, blague, folie.

Mots font pleurer :

mort, maladie, blessure, haine, violence, adieu, mélancolie, solitude, perte, peine, guerre, génocide, oignon, peur, chagrin, souvenir, film.

Mots encourageants:

bienvenue, courage, force, appuie, bravo, capable, prière, chant, continue, encore, renforcement, loterie, amitié, demain, guérison, amélioration.

*******************

Voilà, vous avez saisi le concept. Donc allez-y et écrivez ou même enregistrez-vous avec tout ce qui passe dans votre tête quand vous conduisez, marchez ou êtes dans la lune.

Je vous donne le reste de la liste vide que vous pourrez remplir par vous-même. Par contre, si vous me le demandez, je vais vous envoyer la suite des mots que j’ai ajoutés à la liste que je me suis bâtie. De plus, j’aimerais bien voir la vôtre.

Chaque mots comptent

Mots : – qui font rêver; – qui font naître des images dans la tête; – de douceur, de tendresse; – de douleur, de désespoir; – d’amour, d’amitié; – enthousiastes; – menteurs;pratiques; magiques; – qui questionnent; – qui pardonnent; – qu’il faut murmurer;

Que l’inspiration soit avec vous

Écrivainement vôtre

Diane Gingras

COPYRIGHT 2019 Jeter l’encre© | all rights reserved 2019

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages